180301040016702001.jpg

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible !! :152: Lien vers le bulletin

Nous avons besoin de vous plus que jamais pour permettre à l'association de perdurer.

Des sorties sont en cours d'organisation pour 2018, des cadeaux à prévoir pour les adhésions, et d'autres surprises !

Nous comptons sur vous et vous remercions pour vos efforts, votre présence, votre investissement et votre fidélité :52:

• Commande groupée de plaques Rasso AAA :20: Post ici ! Les plaques sont arrivées ... :17:

• Rassemblement mensuel AAA à Meudon le 04 Novembre 2018 :20: Infos et inscriptions ici !

• Rassemblement S/RS Motorshow à Salbris le 02 Juin :20: Photos et retours ici !

:17: Certaines sorties sont réservées aux membres de l'association (y compris vos conjoints(es) et enfants) :17:

• Concours photos N°46 : "Votre Audi au soleil" :20: Venez participer ici !

• Reportage Visite de la concession Audi Chartres #2 :20: Par ici !

• Les photos des derniers Rassemblements mensuel AAA sont disponibles ici !

Aidez-nous à faire vivre l'association en adhérant et en devenant "Membre AAA" !

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible ici !

Bono Z

Audi A6 1.9 TDI 110 Pack plus

6 posts in this topic

Bonjour à  tous !

Nouveau sur ce site, je viens d'acheter ma première Audi d'occasion, la date de première mise en circulation est de 24/03/2000 et elle a 245000 km (non garanti) au compteur ( Cette voiture est garantie 3 mois moteur et boite).

J'ai acheté ce véhicule avant hier dans un garage près de Brest. Une fois la transaction faite, j'ai pris la route avec cette voiture pour rentrer chez moi à  Lorient ( environ 140 km ). Sur la route, je me suis rendu compte de diffèrents soucis tels :

- l'afficheur du combiné d'instruments semble avoir une faiblesse (l'écran semble allumé mais n'indique rien).

- Un témoin d'alerte de préchauffage à  clignoté une bonne partie de la route.

- La vitre avant gauche a beaucoup de difficultés à  remonter.

- Le feu stop de la plage arrière s'est allumé lorsque j'ai allumé l'éclairage.

- Les phares avant de brouillard ainsi que les feux arrières de brouillard ne fonctionnent pas

- Le régulateur de vitesse ne fonctionne pas.

A l'heure o๠je suis arrivé chez moi, le garage était fermé et j'ai donc envoyé un mail pour informer le vendeur des soucis rencontrés et dans l'heure qui suivait il m'a répondu ceci :

" Nous ne sommes pas une concession automobile en aucun cas nous bénéficions d une garantie national merci de prendre contact avec l atelier afin de solution ses petits désagréments merci à  vous à  bientôt ".

J'ai donc essayé de le joindre hier mais sans succès.

Hier également, j'ai utilisé cette voiture et je me suis rendu compte d'une amélioration:

- Le témoin de préchauffage qui clignotait ne clignote plus

- Le régulateur de vitesse fonctionne

Il me reste donc une chose importante à  régler qui est l'afficheur du combiné d'instruments qui est, à  priori, très important afin de déceler une éventuelle panne et savoir ou j'en suis dans le sens vidange... entre autres.

Ce matin, j'ai rappelé le vendeur et je l'ai eu au tel, je lui ai demandé " Vous avez reçu mon mail concernant les problèmes que j'ai rencontré avec l'Audi ?", il m'a répondu " Vous avez lu le mien!? " de là , il me dit " Je suis en RDV, rappelez-moi vers 14h "

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense car là  je suis un peu perdu ! Merci.

C'est un professionnel, il a obligation de s'engager pour une garantie de 3 mois, maintenant à  savoir le contenu de la garantie

dont les conditions sont précisées dans le carnet de garantie remis à  la livraison du véhicule (au moins 3 mois et 5 000 km).

Ensuite, vérifier le PV du CT, à  voir s'il n'est pas bidon vu que les feux devraient fonctionner normalement.

La vitre AV gauche a du mal à  fonctionner, oui ça peut arriver si le système est un peu grippé. Commencer à  ouvrir l'habillage interne de la portière et mettre des fluides huileux selon la composition des matières, métal, téflon ou plastic.

Ensuite par lettre recommandé si le vendeur professionnel ne comprend pas...concernant les vices cachés! Car en fait, c'est le problème qu'il faut faire valoir.

La suite, ce n'est pas de moi et mais devrait t'orienter pour agir.

La garantie légale de conformité

Par ordonnance en date du 17 février 2005, le droit de la vente a été notablement modifié avec pour objectif de conférer aux consommateurs de nouvelles prérogatives.

Ces nouvelles dispositions ont été codifiées aux articles L.211-1 à  L.211-18 du Code de la consommation.

Domaine d'application

Les nouvelles règles en matière de conformité s'appliquent à  la vente des véhicules conclues à  compter du 18 février 2005 (L.211-1) entre un vendeur professionnel et un acheteur agissant en qualité de consommateur (L.211-3).

Obligation du vendeur

Le vendeur est tenu de livrer un véhicule conforme au contrat (bon de commande) et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance (L.211-4). L'acheteur ne peut cependant contester la conformité en invoquant un défaut qu'il connaissait ou ne pouvait ignorer lorsqu'il a contracté (L.211-8).

Il en résulte que le consommateur est en droit de se plaindre des problèmes de conformité directement auprès du vendeur, sans avoir à  s'adresser au constructeur.

Définition de la conformité

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

- être propre à  l'usage habituellement attendu d'un bien semblable, correspondre à  la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à  l'acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à  démontrer qu'il les ignorait et n'était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6),

- ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à  tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à  la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Présomption pendant 6 mois

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à  partir de la délivrance du véhicule sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire qu'il appartient au vendeur de rapporter (L.211-7).

A l'issue de ce délai de six mois, il appartiendra à  l'acheteur de prouver que le défaut de conformité qu'il invoque existait au moment o๠le véhicule lui a été livré.

Réparation ou remplacement

En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit en principe entre la réparation et le remplacement sans aucun frais, sans toutefois être en droit d'exiger l'une ou l'autre de ces modalités si elle engendre, ce qui sera la plupart du temps le cas pour le remplacement d'un véhicule, un coût manifestement disproportionné par rapport à  l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien et de l'importance du défaut.

Si la réparation et le remplacement sont impossibles, ou si l'une ou l'autre de ces modalités ne peut être mise en œuvre dans un délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ou présente un inconvénient majeur pour lui, ce qui sera objectivement rarement le cas pour un véhicule, l'acheteur est en droit de rendre le véhicule et de se faire restituer le prix (sauf si le défaut de conformité est mineur) ou de garder le véhicule en se faisant restituer une partie du prix (L.211-9 et L.211-10), alternative identique à  acheteur qui se plaint d'un vice caché. Une expertise destinée à  chiffrer la moins-value affectant le véhicule compte tenu du défaut de conformité invoqué sera dans cette hypothèse pratiquement incontournable.

Quelle que soit la modalité mise en œuvre, l'acheteur peut éventuellement solliciter des dommages et intérêts en démontrant un préjudice, notamment du fait de l'immobilisation du véhicule (L.211-11). De plus, le dispositif ainsi mis en place ne prive pas l'acheteur des autres recours prévus par la loi et notamment de l'action en garantie des vices cachés (L.211-13).

Le vendeur qui est contraint de mettre en œuvre une réparation ou un remplacement à  la suite d'une réclamation peut exercer une action récursoire à  l'encontre de son propre vendeur ou du constructeur afin de solliciter d'être garanti des conséquences de l'action du consommateur (L.211-14).

Délai pour agir

Le consommateur qui entend invoquer un défaut de conformité doit agir, c'est-à -dire saisir une juridiction et non pas seulement écrire même en recommandé, dans un délai maximal de deux années à  compter de la délivrance du bien (L.211-12).

Bon courage !

Merci JacquouR pour ces précisions.

@+