180301040016702001.jpg

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible !! :152: Lien vers le bulletin

Nous avons besoin de vous plus que jamais pour permettre à l'association de perdurer.

Des sorties sont en cours d'organisation pour 2018, des cadeaux à prévoir pour les adhésions, et d'autres surprises !

Nous comptons sur vous et vous remercions pour vos efforts, votre présence, votre investissement et votre fidélité :52:

• Commande groupée de plaques Rasso AAA :20: Post ici ! Les plaques sont arrivées ... :17:

• Rassemblement mensuel AAA à Meudon le 02 Septembre 2018 :20: Infos et inscriptions ici !

• Rassemblement S/RS Motorshow à Salbris le 02 Juin :20: Photos et retours ici !

:17: Certaines sorties sont réservées aux membres de l'association (y compris vos conjoints(es) et enfants) :17:

• Concours photos N°46 : "Votre Audi au soleil" :20: Venez participer ici !

• Reportage Visite de la concession Audi Chartres #2 :20: Par ici !

• Les photos des derniers Rassemblements mensuel AAA sont disponibles ici !

Aidez-nous à faire vivre l'association en adhérant et en devenant "Membre AAA" !

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible ici !

mustard

Alerte clé pile faible mais pourtant pile ok

13 posts in this topic

Bonjour,
Je possède une Audi A3 Sportback TFSI 1.4 (8V) de 2014.

Depuis aujourd'hui, au démarrage, le tableau de bord m'indique "pile clé faible".
Donc j'ai mis une pile neuve mais le défaut est toujours là. Donc je pense à un défaut de la clé et je passe donc sur la seconde clé ... mais  même problème.

Auriez vous une idée du soucis ?
Est un problème de batterie ? les températures basses sont elles en cause malgré que ma voiture couche en garage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Il faut peut être faire un reset de tout ça en debranchant la batterie un petit quart d'heure

Ce matin à 6h le défaut était toujours présent, mais ce midi plus d'alerte. Donc je vais voir si ça revient dans le temps. Je crains un problème de batterie mais ce serait étonnant après seulement  3 ans et demi et une voiture qui dort en garage. Et si c'est un problème batterie faible pourquoi n'ais je aucun voyant de défaut batterie ni aucun problème de démarrage.

Humm les batteries Audi. :3:

Mon A5 dormait en garage et la batterie est morte au bout de 2 ans. Le problème de toute cette électronique embarquée.

Il faut avouer que je fais beaucoup de petits trajets, mon travail n'étant qu'à 5km, ça aide pas meme si je fais 100km un week end sur deux environ.

Si le problème revient je regarderais comment mesurer la tension de batterie. Connaissez vous la valeur où ça devient limite ?

Voilà, les batteries n'aiment pas les petits trajets. Il faut vraiment varier la longueur des trajets. Sinon, mettre un chargeur périodiquement si tu as un garage avec prise de courant. Pour prolonger la durée de vie des batteries, il est conseillé de ne pas les décharger à plus de 50% de leur capacité.

https://www.ctek.com/fr/education/chargeur_de_batterie_pour_voiture

Posted (edited) · Report post

Le multimètre donne 12.4v, ce qui est effectivement un peu limite bas.

Merci pour le lien CTEK, ça semble interessant. J'ignorais qu'on pouvait recharger sans débrancher les cables de la voiture. Pour etre franc je n'ai jamais fait une charge.

Juste quelques questions:

1)Durant la charge est ce qu'on doit ouvrir les capuchons pour les vapeur d'acide ou pas ?

2) J'ai lu qu'une batterie avait une durée de vie de 4 à 5 ans, et moi avec mes petits trajet j'ai du la zigouiller plus vite. Je me demande donc si ce n'est pas mieux d'en acheter une neuve plutot que de recharger celle ci qui est à genoux et qui me fera régulièrement des misères.

Edited by mustard

Tu n'as pas besoin d'ouvrir quoi ce soit pour charger ta batterie. Pour ma part, je la chargerai d'abord. C'est une batterie conventionnelle au plomb. 12.4 Volts représente 70% de la charge au repos. Il faut que tu fasses un essai routier pour voir si elle atteint au retour une charge de  12,65 V  soit 100% au repos. Tu auras déjà un avis sur la santé de ta batterie. Si, elle se se décharge rapidement après vérification avec ton multimètre, ta batterie est morte. Si tu rachètes une neuve, il faudra penser à la coder si tu as un message d'erreur, sinon direct là a concession et tu fais tout faire (achat + installation).

En clair, éviter les décharges profondes, sinon ta batterie neuve sera HS au bout de peu d'années. Elle va se sulfater et ne tiendra plus la charge.

Edited by jacquouR

Samedi je fais 50km, je la mesurerai à nouveau à ce moment là. Peut etre que c'est le froid actuel qui perturbe car la journée elle est dehors.

Pour le changement batterie je pensais le faire en concession, j'ai ma révision bi-annuel dans 2 mois. Et j'ai aussi nu petit soucis à faire réparer dans le moteur (vpoir mon précédent message sur le bruit du démarreur).

en tout cas merci à tous pour vos info et je garde sous la main l'option CTEK, c'est très interessant.

Edited by mustard

Ok, j'ai rajouté plus haut quelques infos supplémentaires.

Sinon il faut acheter un desulfateur qui vaut de 60 à 100e. Il aidera la batterie à vivre longtemps.

Perso sur l'A6 je l ai revendue âgée de 12 ans avec la batterie d'origine et une voiture qui dormait dehors.

Edited by babas

Il y a 1 heure, babas a dit :

Sinon il faut acheter un desulfateur qui vaut de 60 à 100e. Il aidera la batterie à vivre longtemps.

Perso sur l'A6 je les revendue âgée de 12 ans avec la batterie d'origine et une voiture qui dormait dehors.

Idem pour la précédente, mais je l'ai changé au bout de 12 ans, car elle commençait à faiblir.

Pas de problème aujourd'hui encore, donc je pense que c'est bon. Il faut croire que meme en changeant la pile la voiture a mis un bout de temps à réinitialiser le défaut.

Cela dit je garde sous la main le CTEK qui semble un produit à acheter.