180301040016702001.jpg

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible !! :152: Lien vers le bulletin

Nous avons besoin de vous plus que jamais pour permettre à l'association de perdurer.

Des sorties sont en cours d'organisation pour 2018, des cadeaux à prévoir pour les adhésions, et d'autres surprises !

Nous comptons sur vous et vous remercions pour vos efforts, votre présence, votre investissement et votre fidélité :52:

• Commande groupée de plaques Rasso AAA :20: Post ici ! Les plaques sont arrivées ... :17:

• Rassemblement mensuel AAA à Meudon le 01 Juillet 2018 :20: Infos et inscriptions ici !

• Rassemblement S/RS Motorshow à Salbris le 02 Juin :20: Photos et retours ici !

:17: Certaines sorties sont réservées aux membres de l'association (y compris vos conjoints(es) et enfants) :17:

• Concours photos N°46 : "Votre Audi au soleil" :20: Venez participer ici !

• Reportage Visite de la concession Audi Chartres #2 :20: Par ici !

• Les photos des derniers Rassemblements mensuel AAA sont disponibles ici !

Aidez-nous à faire vivre l'association en adhérant et en devenant "Membre AAA" !

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible ici !

JamesSline

[A6 3.0 Tdi Allroad 2013] Fuite de liquide de refroidissement

12 posts in this topic

Bonjour.

Depuis quelques temps l'auto consomme du liquide de refroidissement. (depuis septembre en fait... :11: )

Il n'y a pas de fumée à l'échappement, pas de montée en température, pas de perte de puissance, pas suintement des culasses

Après recherches et scrutation dans tous les recoins, j'ai remarqué de l'eau dans le "V".

Une fois aspiré à la seringue, celle-ci revient après quelques kms.

La consommation varie de 1 verre à 1 litre pour un plein de carburant (suivant la conduite peut-être)

J'ai démonté toute l'admission et remplacé les durites d'arrivée et départ de refroidissement de la vanne EGR, je soupçonnais une fissure, mais pas mieux...

La vanne EGR n'est pas fuyarde non plus.

Chez le concessionnaire, à part me mettre un devis de 2700€ sous le nez, j'ai réussi à glaner quelques infos, notamment un soucis de durite de refroidissement de turbo.

Il me semblait que ce n'était que sur le Bi-TDI qu'il y avait cette durite.

Là il me reste à mettre le circuit sous pression avec l'ensemble des pièces de l'admission démontée, afin de savoir d'où s'échappe ce liquide...

Par contre j'avais remarqué, depuis 3 ans que j'ai cette auto, que quelques fois, lorsque je fais un petit trajet (15kms environs en ville) lors de l'arrêt, le ventilateur tourne comme en été....Mais cela ne le fait pas à chaque fois.

Voilà, juste pour vous demander si par hasard je n'aurai pas négligé une autre piste....

Merci et bonne journée

G.

de l'eau dans le "V" ? Tu peux préciser.

Posted (edited) · Report post

Entre les deux bancs de cylindres.

Edited by JamesSline

Il faut forcément investiguer à cet endroit avec le moteur en route.

systeme-refroidissement.png

Légende:

1 Radiateur pour refroidissement du carburant (eau/air)
2 Pompe de refroidissement du carburant V166
3 Clapet antiretour
4 Radiateur d’eau
5 Transmetteur de température de liquide de refroidissement en sortie du radiateur G83
6 Vis de purge 
7 Régulateur de liquide de refroidissement 
8 Régulateur de liquide de refroidissement pour recyclage des gaz d’échappement
9 Pompe de radiateur du recyclage des gaz d’échappement V400
10 Alternateur
11 Radiateur d’huile moteur
12 Culasse banc 1
13 Vase d’expansion du liquide de refroidissement
14 Bouchon du vase d’expansion du liquide de refroidissement
15 Transmetteur de température de liquide de refroidissement G62
16 Vis de purge
17 Radiateur supplémentaire de recyclage des gaz d’échappement 
18 Radiateur de recyclage des gaz d’échappement
19 Volet de commutation du recyclage des gaz d’échappement 
20 Échangeur de chaleur du chauffage
21 Venant de l’échangeur de chaleur
22 Allant à l’échangeur de chaleur
23 Culasse banc 2 (gauche)
24 Radiateur de carburant (carburant/eau)
25 Vis de purge
26 Régulateur de liquide de refroidissement pour recyclage des gaz d’échappement
27 Pompe de liquide de refroidissement

Super le schéma merci .

J'ai l'éclaté du moteur trouvé sur un autre site mais le tien est plus clair sur le plan "fluide".

Les 11 et 19 (EGR?) sont vérifiés et RAS

Par contre il faut que je trouve le reste.

Pas forcément besoin de faire moteur tournant, de plus difficile de voir si tous les organes sont en place...

J'utilise un système de mise sous pression de garagiste.

Çà va fonctionner ;)

Bonjour à tous.

Après pas mal de tests, j'ai enfin trouvé d'où provenait la fuite de LDR de mon moteur. Hourra!

Cela durait tout de même depuis quelques mois...

La pièce référence : 059121737R  présentait une fuite au niveau de l'axe de commande.

Pièce N° 14 sur ce schémas : Soupape de régulation

Cela ne se produisait que lorsque la clim était en production de froid (genre 2 degrés de moins qu'a l'extérieur ( vachement pratique en ce moment pour tester :1: )

La fuite était plus importante après de petits trajets (moins de 20 kms) où je me trouvais avec les ventilateurs en marche que sur de longue distances.

En résumé, mon bocal se vidait plus vite, paradoxalement, sur les courts trajets.

Cette pièce se trouve au plus bas du "V" et nécessite de démonter toute l'admission, le refroidisseur EGR, la bride intermédiaire (pièce N° 8)

Je vous passe les durites et autres capteurs à débrancher.

Difficile à diagnostiquer car lorsqu'on démonte, on fout du liquide partout et c'est difficile de voir les traces d'humidités initiales

Et de plus cela ne se manifestait que lors de l'action de cette soupape....Vive l'endoscope!

La mise en pression du circuit n'a pas permis de trouver.

Temps de MO :

4h de démontage et 3h de remontage en remplaçant tous les joints au passage et en prenant son temps pour bien faire les choses.

Cette opération m'est revenue à 116€ de pièces en commandant directement les pièces sur ce site : www.online-teile.com. (très pros, me suis planté dans une réf et ils ont corrigé)

La soupape est à 50% du prix en concession et vous serez surpris du prix des bougies par exemple...

Voilà si cela peut aider

G.

Alors bravo!

Alors voici en image la pièce autopsiée:

Image1

Démontage de l'axe fuyard:

Image 2

On voit ici le joint type SPI sur l'axe:

Axe

Ce dernier coulissait très librement sur l'axe ainsi que dans le logement, comme si il avait "rétracté":

Joint

Du coup cela suintait du flasque de fermeture qui lui devait être mal collé, car il est venu sans aucun effort lorsque j'ai tiré dessus et on voit bien que la colle n'était pas épartie sur le pourtour.

Alors pourquoi il ne fuyait pas en permanence?

Je pense que dans une certaine position et avec la pression interne, il avait pris une forme "étanche".

Voilà pour mon analyse.

Pour le reste.... 1200kms plus tard (voiture en route depuis avant hier), plus aucune fuite, niveau constant dans le bocal et plus d'eau dans le "V"  :bien:

Après je ne jugerais pas de la "mauvaise qualité du SAV Audi" car malgré tout:

- j'ai été obligé de démonter 3 fois tout le bazar, (pour rappel 4hrs de démontage et 3 hrs pour tout remettre en place sans coincer un truc ou autre)

- tester en long en large et en travers, bidouiller et trouver des combines analyser les situations etc.....de la recherche de panne quoi !

- fouiller sur les docs et les sites de pièces pour commander...il y a tellement de sortes de pièces en fonction du VIN, sans compter les réf de remplacement car plus au catalogue...

Si on calcule à l'emporte pièce avec un taux moyen de main-d'oeuvre à 75€ttc:

MO Meca: 3*7hrs*75= 1575 €ttc

MO Test : 3*2hrs*75 = 450 €ttc

MO recherche/commande: 2hrs*75= 140€ttc

Pièces: 116€ht soit 139€ttc (oublié de préciser, j'ai commandé en détaxé)

LDR: 3*12€/bidon =36€ (bah vi ça consomme quand ça fuit :D )

Total : 2340€ttc

Donc finalement le devis n'était pas si déconnant que cela.... ;)

Mais dans le cas précis... 2561€ sont restés sur mon compte...mais faut pas le dire à ma femme sinon les prochaines soldes vont être fatales :D:P

Bonne journée à tous.

G.

Posted (edited) · Report post

Donc la fuite, tu la voyais sans démontage de cette  Soupape de régulation, pièce repère 14, hormis le fait  de démonter toute l'admission, le refroidisseur EGR, la bride intermédiaire (pièce N° 8) 

Edited by jacquouR

En fait sans endoscope, impossible...

Et même avec, ça n'a pas été simple.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est les traces humides autour de l'axe.

J'avais tout remonté et tout soigneusement nettoyé/sécher...il était impossible que cela remonte par capillarité à cet endroit.

Bonne déduction! :52:

Bravo !