180301040016702001.jpg

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible !! :152: Lien vers le bulletin

Nous avons besoin de vous plus que jamais pour permettre à l'association de perdurer.

Des sorties sont en cours d'organisation pour 2018, des cadeaux à prévoir pour les adhésions, et d'autres surprises !

Nous comptons sur vous et vous remercions pour vos efforts, votre présence, votre investissement et votre fidélité :52:

• Commande groupée de plaques Rasso AAA :20: Post ici ! Les plaques sont arrivées ... :17:

• Rassemblement mensuel AAA à Meudon le 02 Septembre 2018 :20: Infos et inscriptions ici !

• Rassemblement S/RS Motorshow à Salbris le 02 Juin :20: Photos et retours ici !

:17: Certaines sorties sont réservées aux membres de l'association (y compris vos conjoints(es) et enfants) :17:

• Concours photos N°46 : "Votre Audi au soleil" :20: Venez participer ici !

• Reportage Visite de la concession Audi Chartres #2 :20: Par ici !

• Les photos des derniers Rassemblements mensuel AAA sont disponibles ici !

Aidez-nous à faire vivre l'association en adhérant et en devenant "Membre AAA" !

Le bulletin d'adhésion 2018 est disponible ici !

Guest President

[TUTO] Vidange complète de la boîte Tiptronic 6HP19A

44 posts in this topic

Je propose d'ouvrir un nouveau tuto "Vidange complète de la boîte Tiptronic, ce qui est différent, dans la méthode, avec la vidange classique que l'on voit dans le tuto de Pro-V8.

Voici donc les étapes pour vidanger les 9 litres contenues dans la BVA Tiptronic 6HP19A de nos A6 C6 Quattro :

1- Une fois la voiture sur rampes et chandelles, on doit utiliser un niveau à  bulles pour mettre la caisse à  plat.

2- Retirer la plaque de protection plastique sous le moteur.

3- Démonter la traverse, maintenue par 4 tiges filetées avec un gros cliquet et douille de 16 mm :
14030307592917114112032405.jpg
14030307593517114112032406.jpg

4- Dévisser le petit bouchon de vidange de la BVA (Clé Allen de 5mm), et laisser couler l'huile dans un bac à  vidange ou une bassine. On récupère ainsi 5 litres pile :
14030308033217114112032424.jpg

5- Dévisser le gros bouchon de mise à  niveau (clé Allen de 17mm) avec un gros cliquet :
14030308032417114112032422.jpg

6- Dévisser les 13 vis de carter en croix (méthode ZF) avec un embout Torx et sortir le carter bien horizontalement. Vous aurez remarqué que la crépine est venue avec le carter, mais sans le joint que j'ai simplement récupéré avec un tournevis plat :
14030308033917114112032425.jpg

7- Le but est de vider le carter de son dernier contenu, de changer le joint de carter et de jeter la crépine :
14030308034617114112032426.jpg

8- Une fois le carter nettoyé au White Spirit, ça donne ça :
14030308035317114112032428.jpg

9- On nettoie les aimants avec un Sopalin, et ensuite on les remet à  leur place dans le carter. On aperçoit la boue grise sur les aimants, c'est ce qui pourrait boucher, à  la longue, les électrovannes :
14030308035917114112032430.jpg

10- Replacer la nouvelle crépine, un simple clic suffit, en vérifiant bien de ne pas avoir laissé l'ancien joint dans le trou d'aspiration :
14030308040617114112032431.jpg

11- Remplacer le joint torique du bouchon de remplissage, l'ancien se retire avec un petit tournevis plat :
14030308041317114112032432.jpg

12- Replacer le carter, remonter 13 vis neuves en les serrant en croix à  12 Nm (clé dynamométrique), serrer le bouchon de vidange à  12 Nm.

13- Utiliser une pompe à  huile 12V (30 euros sur Ebay), mais prévoir 2 tuyaux de même diamètre 10mm. Introduire le tuyau de remplissage dans l'orifice de mise à  niveau (en forme de champignon à  l'intérieur), et l'attacher sur le chassis avec un fil de fer. Plonger l'autre tuyau (d'aspiration) dans le premier bidon de Lifeguard8 neuve. Mettre en route la pompe à  huile, et remplir jusqu'à  débordement, on peut mettre ainsi 5 litres :
14030308044717114112032439.jpg
14030308042017114112032434.jpg

14- Débrancher la durite de retour (sous le radiateur moteur, côté droit), celle dont les écrous de liaison sont les plus bas (pas comme sur la photo, j'ai pris une douche en débranchant à  tort la durite de départ qui vient du haut du radiateur). Outils nécessaires : une clé plate de 19 mm et une autre de 24 mm (ou une clé à  molette). Plonger la durite souple dans un pichet gradué ou une bouteille d'1 litre.
14030308042717114112032435.jpg

15- Mettre sa femme ou un copain au volant. Mettre le moteur en route, l'huile sort par la durite, la récupérer dans le récipient d'1 litre. Couper le moteur quand le pichet ou la bouteille est plein(e).

16- Réintroduire 1 litre d'huile neuve avec la pompe électrique.

17- Répéter les opérations 15 et 16 jusqu'à  ce que l'huile récupérée soit propre. Et là , les 9 litres sont passés !

18- Brancher le VCDS / VAG-COM, mettre le moteur en route, pour atteindre une température de BVA comprise entre 30 et 35°. Une fois cette température atteinte, passer les vitesses R, N, D, S dans les deux sens en respectant 10 secondes entre chaque rapport. Pendant ce temps, remplir la BVA jusqu'à  débordement. Et pardon pour la vidéo trop sombre :

[media]http://www.youtube.com/watch?v=h3UOTqdm5iA[/media]

19- Enfin, attendre que la température monte à  40°, et faire le niveau en remplissant encore jusqu'à  débordement. Attention : remettre le bouchon de remplissage avant de couper le moteur, sinon, c'est la douche !!! Le bouchon se serre à  80 Nm :

[media]http://www.youtube.com/watch?v=aSz5xLYRUmE[/media]

C'est fini ! :52:
Ca vous a paru simple, clair et concis ? :2:

Finalement, le seul souci, c'est quand j'ai débranché la mauvaise durite. Mais pas grave, je n'ai perdu qu'un litre tout au plus, la BVA en contenait encore 4 !!! D'o๠l'intérêt de faire l'opération à  deux, c'est quasi indispensable pour travailler serein.
Maintenant, je suis tranquille jusqu'à  la prochaine vidange Tiptronic, dans 120.000 km ! :1:
Bon, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je reste à  votre disposition. :16:

---

Pour ceux qui n'habitent pas trop loin du 78, je suis dispo pour leur donner la main et l'expérience de cette vidange, assez pointue sur le plan technique pour en décourager quelques uns.

En cette période de crise, lâcher 800 à  900€ chez Audi pour qu'ils ne vidangent que 5 litres sur les 9 de contenance, n'est-il pas temps de retrousser ses manches ? :132:

Bonjour à  tous ,

je dois être aveugle mais il est o๠le tuto pour la vidange de boite tiptronic ?

Merci

Va sur Audipassion, je l'ai mis en ligne avec toutes les photos. Car ici, en effet, il a encore disparu ... :132:

Et donc ce ne serait pas plus simple de le remettre ici ?

Quand a-t-il disparu ? Tu était l'auteur de ce sujet philicap ?

Merci

Oui il en était l auteur et réalisateur.

Merci Philicap,

bien ton tuto en effet, je m'y colle jeudi en espérant que tout se passe bien .

encore merci 

Etant donné que c'est le sien je ne me permettrais pas de le copier coller sur AAA

C'est à  lui de voir si il veut le faire ou pas !

Et quand a-t-il disparu ?

Etant donné que c'est le sien je ne me permettrais pas de le copier coller sur AAA

C'est à  lui de voir si il veut le faire ou pas !

Et quand a-t-il disparu ?

Exact, c'est à  lui de prendre cette action, on ne pique pas sur un autre forum des infos. Ce n'est pas très éthique.

Edited by jacquouR

La question est de savoir pourquoi ou comment il a disparu. C est vrai qu il y etait, il avait été même pas mal consulté!

J'attend sa réponse pour chercher tout ça :16:

Avis de recherche ? 

CHERCHE TUTO MORT OU VIF

récompense une biz de SIPRIT

:98:

Avec le mal que je me suis donné à  faire les photos, les mains pleines d'huile, avec mon téléphone blanc,  alors oui je suis d'accord pour qu'un admin fasse ici un copier-coller de mon tuto (lien en post #6). :169:

C'est fait :16:

Post #1 modifié ! Merci à  toi :52:

Encore désolé pour la disparition cela a du se faire lors du problème avec le module "tutoriel" ...

Merci à  toi, voilà  une bonne chose. Car je crois que nombreux sont ceux qui veulent se lancer, et un tuto peut être l'élément déclencheur ...   :38: 

Au fait, Gsxrvipe, tu t'en es bien sorti jeudi avec cette vidange Tiptro sur ta voiture ?

Curieux de nature, j'aimerais bien avoir ici ton retour d'expérience ... Et puis, comme mon tuto, cela sera utile pour tous ceux qui hésitent encore. :154:

Bonjour Philicap,

merci pour ton tuto en effet tout c'est très bien passé , il n'y a rien de compliquer dans cette opération .

Comme tu as du le voir j'ai laisser un retour sur un autre forum . Je n'ai pas vraiment suivi tes indications 

vu que j'avais un kit vidange de chez ZF , qui est fourni avec toutes les instructions nécessaires .

Pour ma part je l'ai fait chez un pote qui a un pont , ça aide .Tout est fourni dans le kit ZF , vraiment rien ne manque

m^me les vis . Si vous avez un doute sur le carter métal ou plastique , les 2 joints différent sont fourni.

J'ai remarqué que cette vidange n'avais certainement jamais été faite , le date sur la crépine étant 2004 ....

Cependant à  232000 l'huile était assez propre , marron certe mais pas noire . Celle que l'on rajoute elle est transparente 

et fluide comme de l'eau .

Depuis je trouve que la boite patine moins et est plus réactive .

Par rapport à  ton tuto je n'ai utilisé que 5 litres sur les 7 fourni , mais je n'ai pas purgé l'échangeur comme toi , Zf ne le préconise pas .

Et j'ai fait le niveau et le remplissage par le bouchon sur le côté comme sur une boite traditionnelle.

Merci pour ton aide ,

Bonjour gsxrvipe,

J'ai l'intention de faire ma vidange, je "flip" un peu, car on dit que c'est risqué, mais j'ai un devis de 800€ chez Audi,et 660€dans un garage agrée ZF.

Ça fait mal quand même...!!

Peux-tu me dire ou tu as acheté ton kit de vidange?

Quelle est la "partie" la plus complexe dans cette vidange?

Je te remercie,

J-P

PS: Une petite question à  Phiicap "si il est là "..qu'as -tu acheté comme matériel pour faire ta vidange? uniquement l'huile? et ou l'as tu trouvée?

Je te remercie...et vraiment super ce tuto..!!

Salut JP29 ,

Q :Peux-tu me dire ou tu as acheté ton kit de vidange?

R : Ben coup de bol sur le bon coin ! au prix de 150 euros une aubaine !

Q :Quelle est la "partie" la plus complexe dans cette vidange?

R: rien n'est très compliqué si tu suis à  la lettre la méthode ZF ( que tu trouve sur leur site )

après tout dépend de ton équipement ? un pont ou une fosse recommandé à  mon sens !

il te faut un clé dynamométrique !

être 2 c mieux !

vag com pour "monitorer" la température de l'huile ou un thermomètre  gradué jusqu'à  50 degrés

le plus délicat le serrage au couple de toutes les vis sans en oublier et dans l'ordre, ainsi que le remplissage d'huile

qu'il faut mettre à  niveau à  la bonne température

Bon courage 

GSXRVIPE

Je te remercie pour ta réponse rapide..

En fouillant sur d'autres supports, j'ai trouvé le tuto de Philicap, avec plus de "conversations" et donc plus de renseignements.

Je crois bien que vais me lancer, mais j'hésite entre la vidange complète ( je crois que c'est 9l ) ou  la façon dont tu as procédé.

Ma "titine" a 206000 km, et je me dit qu'il serait peu être mieux de tout vidanger..

Je n'ai pas de fosse, mais je vais la lever.Je vais commencer a avoir l'habitude, je viens de réparer une fuite de ldr que j'ai trouvé grâce à  ce tuto, :

http://forums.audipassion.com/topic/171648-schema-circuit-de-refroidissement-suite-a-une-fuite/

Exactement le même problème de durite, sans ce forum j'aurai certainement galéré pour trouver..! Comme quoi sans  tous ces renseignements et toutes ces bonnes volontés ce serait beaucoup plus difficile, voir impossible de se dépanner seul.

En tout cas....encore merci

J-P29

Edited by JP29

N'hésite pas, si tu as besoin de renseignements, JP29, j'en suis à  ma 6ème vidange sur Tiptronic / S-Tronic et Multi ...  Et aucun retour, donc pas de problème si on respecte bien les étapes. :119:

Pour ton cas, il faudrait analyser sur quels parcours ton Audi Allroad a évolué majoritairement jusqu'à  20'6.000 km. Par expérience, je privilégie une vidange partielle (5 litres environ)  avec crépine neuve, tant que la boîte ne présente aucun symptôme précurseur de panne ... :38:

Car la vidange complète est davantage un réconfort psychologique qu'un réel bienfait pour une mécanique déjà  très fiable. Sans compter que cette opération est bien plus technique, la moindre erreur peut être fatale. :157:

Bon courage ... :158:

Bonjour Philicap,

Je te remercie, c'est vrai que lorsque l'on ne maitrise pas un sujet, on "flip" un peu, donc ton "petit mot" me réconforte un peu..!!

J'ai acheté mon allroad à  162000 km et je ne connais pas son historique. Je sais que c'est un véhicule qui a appartenu à  un patron d'une société jusqu'à  140000km pour ensuite avoir eu une femme comme propriétaire, qui ne faisait pas de long trajets.

Toujours entrenue chez Audi.

Ma boite fonctionne très bien, mais  les renseignements que j'ai pu prendre sur le net m'ont fait faire le choix de faire cette fameuse vidange.Principe de précaution.

Voilà  ce que me conseil un gars de chez ZF :

Effectivement, nous préconisons une vidange entre 80 000 KMS et 120 000 KMS ou 8ans.

Pour les véhicules qui ont dépassé l'intervalle de vidange, nous préconisons un rinçage avec dépose du mécatronic mais c'est une opération qui est assez délicate pour quelqu'un de novice en BVA.

Sinon vous pouvez effectivement effectuer deux vidanges successives.

Bonne journée, cordialement

Nicolas MARANGONI
Service BVA VL

Je crois que je vais suivre ton conseil et faire une vidange partielle, qui à  en refaire une 30000 km après..

En tout cas je te remercie pour ton tuto......et  ta gentillesse...

J 'habite en Bretagne depuis pas mal d'année...superbe région. Mais j'ai habité dans ton coin mes 25 premières année..Mantes la jolie, Poissy..et j'y retourne de temps en temps..

Encore merci pour ton aide..

J-Pierre

Sage décision que tu prends, avec cette vidange partielle. Le technicien ZF est en effet pertinent, la dépose du mécatronic est très délicate.

Je te conseille de nettoyer les aimants au fond  du carter. Ce sera déjà  amplement suffisant.

Tiens-nous au jus ... :132:

Bonjour philicap,

Merci pour cet excellent tuto.

Si ça peut aider, je suis ravi, car c'est une bien maigre participation sur ce forum riche en conseils ... :132:

Et si besoin d'aide plus fine, technique ou mécanique, n'hésite pas ... :140:

Je vais attaquer le mois prochain ma 7ème vidange de boîte auto ... après avoir touché à  tous les types les plus courants : DSG/S-Tronic, Multitronic, et Tiptronic 5HP19 et 6HP19/A.

Avec du recul, je préfère à  la fois le fonctionnement et la procédure de vidange sur Tiptronic, c'est bien plus pratique !!! :190:

Edited by philicap

Bonjour Philicap

Je suis un p'tit nouveau avec une A6 "silverline" de 2000, tiptro 2.5 V6 quattro.

Elle est dans un état de fraicheur étonnant ayant passé plus de 10 ans bien à  l'ombre dans un garage en Italie

Elle a 100 milles kms et je me dis qu'il faut que je fasse toutes les vidanges boite pont...le seul petit souci est un passage difficile à  froid seconde troisième encore plus marqué quand il fait froid.

Bref, prêt à  faire les bornes après qu'Audi m'ai dit de ne toucher à  rien...je cherche l'endroit, l'homme qui peut me faire tout ça une première fois pour que je puisse ensuite continuer (collection, probablement...)

Merci pour les suites à  mon message !